Idées de week-end en France

Les 100kms sont enfin levés, on a envie de redécouvrir notre belle France et de profiter de notre liberté tout en restant prudent, bien évidemment. Avant le confinement, j’avais commencé à faire un week-end par mois à la découverte de notre jolie France. J’étais partie à Houlgate puis Honfleur. Maintenant que la limite des 100 kilomètres est terminée, pourquoi pas retourner à la découverte de certaines villes ?

Je vais vous partager quelques idées de week-end en France, beaucoup se situent dans le Nord puisque je vis en région parisienne, je connais moins les coins dans le Sud de la France.

En premier vient évidemment, Honfleur située dans le Calvados et non loin du Havre. Lorsque l’on va sur du côté du vieux bassin, nous sommes dépaysés comme si nous étions à Amsterdam.

Houlgate, située également dans le Calvados sur la Côté Fleurie. Ville charmante et calme, même dans la rue principale commerçante. Très agréable de se balader le long de la mer le matin comme le soir.

Deauville, sur la continuité de la Côté Fleurie. Station balnéaire populaire pour son casino et sa plage mythique. Très agréable pour y passer le week-end, bien que les prix soient élevés.

Etretat, station balnéaire normande, c’est une destination idéale pour un week-end. Le paysage est extraordinaire avec les falaises blanches, ses jardins. Je pense y aller prochainement !

Le Mont-Saint-Michel, destination très touristique et historique en Normandie. Il figure parmi la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La Baie de Somme, située dans les Hauts-de-France elle est réputée notamment pour sa faune et la présence de phoques.

Annecy, surnommée la « Venise des Alpes » elle est située en Haute-Savoie. Les paysages se mélangent entre montagne et lac.

Colmar, située en Alsace, cette destination était fortement présente sur instagram surtout aux périodes de Noël. Les canaux avec les maisons typiques font tout son charme.

Strasbourg, située non loin de Colmar. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville est populaire pendant la période de Noël avec son grand marché et sa cathédrale historique.

Lille, à seulement 2 heures de la région parisienne c’est comme si allions visiter la Belgique avec son architecture.

Saint-Malo, le principal port de la côte nord en Bretagne. Destination idéal pour passer un week-end calme au bord de la mer et pour observer les grandes marées.

Bordeaux, à seulement 2h30 de Paris en train. Idéal pour découvrir une grande ville du Sud Ouest. Il y a pleins de choses à faire et à voir, entre les différents quartiers, le miroir d’eau.

La Dordogne, correspond en grande partie au Périgord. Les paysages sont apaisants et se mêlent entre cours d’eau et rochers. C’est l’occasion également de visiter de nombreuses grottes si vous aimez cela.

J’espère que mon article vous plaira et qu’il vous sera utile si vous êtes à la recherche d’une bouffé d’air frais. Je vous laisse et vous dis au prochain !

8 réflexions au sujet de « Idées de week-end en France »

  1. Etant dans l’Ouest, cela fait un bon moment que je veux enfin découvrir Starsbourg et Colmar. Bientôt j’espère… Et Saint Malo, je trouve qu’on y trouve une ambiance tellement particulière J’adore la ville intra-muros quelque soit le temps. <3… Le Covid aura au moins eu cette avantage de remettre les beaux coins de France à l'honneur. On oublie un peu trop souvent qu'on a pas besoin de faire 10 heures d'avion pour voir de très belles choses.

    Aimé par 3 personnes

  2. Il n’y a pas toujours besoin d’aller loin pour faire de bonnes photos et vivre de bons moments. Ce n’est pas les idées qui manquent en France (ou en Belgique). Le plus difficile finalement, c’est de choisir.

    Aimé par 4 personnes

  3. Merci pour ce voyage! J’habite à Saint-Malo depuis 3 ans et j’adore me promener dans la région. Après 8 ans à Paris, ça change. J’ai déjà visité plusieurs endroits de votre liste et, grâce à vous, je vais découvrir d’autres.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s