Un week-end à Maintenon

On est en septembre 2020, les vacances d’été se finissent. Avant de reprendre le travail, on s’octroie un dernier moment de repos et de découvertes en partant le temps d’un long week-end. Mais nous avons quand même fait beaucoup de routes pendant les vacances alors cette fois-ci hors de question de partir trop loin. C’est à seulement 1h30 de Paris que nous avons trouvé notre bonheur.

C’est parti ! Nous préparons nos sacs et ce long week-end en Eure-et-Loir peut commencer, plus particulièrement dans la commune de Maintenon. Nous posons nos bagages dans un hôtel 4 étoiles. Pour ma part je ne connaissais pas du tout. Comme toujours avant de partir, je fais quelques recherches sur les choses à voir dans le coin. C’est un véritable week-end de détente qui nous attends, l’hôtel possède une piscine intérieure chauffée. Notre chance ne s’arrête pas là, c’est un espace détente vide qui nous ouvre ses portes. Aucun n’autre client de l’hôtel, c’est un peu comme si nous avions privatisé la piscine. Avoir une grande piscine rien que pour soi c’est tout de même très agréable. Notre hôtel est collé au château de Maintenon, que nous visitons dès notre arrivée. Nous avons payé 5 euros par personne pour visite du château et du jardin, il s’agit du tarif pour les moins de 26 ans.

Un peu d’histoire, ce château est associé à Madame de Maintenon qui était la maîtresse du roi Louis XIV et qui l’a reçu en cadeau. Mais au cours de l’histoire ce château a connu plusieurs propriétaires des seigneurs de Maintenon jusqu’aux familles de Noailles et Raindre.

Les jardins du château sont clairement la partie que je préfère, les couleurs verdoyantes et ces fleurs qui font tout le charme. Le château est entouré d’eau qui mène à l’aqueduc dans le fond. D’ailleurs si vous prenez un ticket pour les jardins, vous pouvez profiter de la balade qui va jusqu’à l’aqueduc.

Maitenon ne se situant non loin de Chartres, une petite visite culturelle s’impose. Mais je vous réserve un article spécifique à Chartres car ça vaut le détour.

Notre hôtel: Castel Maintenon, nous avons réservé à la dernière minute et nous avons payé 120 euros chacun pour 4 jours. Je trouve cela raisonnable pour un hôtel bien équipé comme il l’était.

Pour finir ce beau week-end nous avons fait une halte au château de Versailles qui se trouvait sur notre chemin, mais je vous le réserve également pour un autre article !

Maitenon est une belle découverte, si vous vivez en région parisienne et que vous voulez faire une petite escapade pas loin je vous conseille vivement cette commune. Très agréable pour profiter d’une bonne balade dans un coin calme et chaleureux. Le beau temps était avec nous, toutes les conditions étaient réunies pour qu’on puisse profiter pleinement de ce week-end.

J’espère que mon article vous a plu et que je vous ai fait découvrir un nouvel endroit. Je vous laisse et vous dis au prochain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s